lundi 28 mai 2007

Art et poésie

J'ai découvert Elisabeth Braure lors d'une exposition collective dans une galerie. C'est une artiste atypique. Je suis entrée dans une petite salle noire, me suis installée sur un banc et là je devais actionner une manette pour mettre en route l'installation. Sur une corde qui commence à tournoyer au milieu de la salle, un dessin projeté apparaît ; en même temps une autre image d'un cycliste chemine sur les parois de la salle autour de moi. Mais Elisabeth Braure écrit aussi avec la lumière. Une boîte noire percée de trous avec une petite ampoule à l'intérieur projette des mots sur les murs. J'essaie de les attraper. Ils arrivent dans tous les sens, se mêlent, s'entremêlent :
"ça fait comme un bruit d'ailes
comme un bruit de plumes
de feuilles
de cendres
des voix…"
Oui, ce sont des phrases de Beckett, qu'Elisabeth Braure a prélevées. Une bonne introduction pour se diriger ensuite vers l'exposition Samuel Beckett au centre Pompidou.

Aucun commentaire: