mardi 13 novembre 2007

Feuilles éparses




Ce livre commence vraiment très bien. Il m'avertit d'emblée : "Ce livre n'est pas pour vous." Pffft, même pas peur. Enfin, je crois...

Bon, je ne vais pas faire un résumé de ce livre labyrinthe, je n'en suis qu'à la page 90 (il en compte 678 avec les illustrations), seulement donner en passant (en me faufilant, devrais-je écrire ) des sensations, des coqs à l'âne.
Tout d'abord j'ai l'impression d'être dans un film de David Lynch, le genre Mulholland drive. "À presque cent quarante à l'heure, elle nous a propulsés jusqu'en ce coin reculé et venteux connu sous le nom de Mullholland, une route sinueuse qui longe la crête des collines de Santa Monica, où elle entreprit de négocier par à-coups les virages, descendant parfois à soixante-quinze km/h pour aussitôt remonter en flèche à nouveau à cent quarante, vite, lentement, vite-vite, lentement, parfois un virage large, parfois en épingle". (p.89)
Une histoire dans une autre histoire, des commentaires qui phagocytent ce que je suis en train de lire, des références en veux-tu, en voilà (certaines sont vraies, d'autres, mystère !).
Des échos, des échos, des échos acoustiques mais aussi mythologiques. Et là, je fais intervenir Derrida (c'est mon blog donc je m'amuse comme je veux) car je viens de voir le film de K. Dick et A. Ziering Kofman (hum, je préfère celui de Safaa Fathy *). Qu'est qu'il dit Derrida ?

Narcisse    Echo
Vue      Voix
Lumière     Parole

Heu, non ça ce sont juste mes notes en vrac.
En bref, Echo piège Narcisse en répétant la fin de ses paroles (je vous laisse chercher l'histoire d'Echo et de Narcisse). Mais parler ce n'est pas voir et toute parole est aveugle. Narcisse ne voyant que lui-même est aveugle mais Echo l'est aussi. Echo et Narcisse sont deux aveugles.

Tout cela pour en venir à cette maison qu'il va falloir explorer car elle a tendance a se dilater de l'intérieur.
À suivre ou pas.

* Safaa Fathy est née en Egypte en 1958, réalisatrice et scénariste d'un court-métrage de fiction Le Silence ; réalisatrice et scénariste d'un long métrage documentaire Maxime Rodinson : l'Athée des dieux ; Co-réalisatrice de Hidden Faces (Visages cachés), film documentaire de 52 mn. Elle est aussi auteure de poèmes dont "...Où ne pas naître"
Le film que j'évoque s'intitule D'ailleurs Derrida en 2000 avec la participation de Jean-Luc Nancy qui vient de sortir : À plus d'un titre : Jacques Derrida : sur un portrait de Valerio Adami

Aucun commentaire: