jeudi 8 juillet 2010

Clémentine Célarié // Maryse Hache



Écouter la lecture en suivant ce lien :
http://semenoir.typepad.fr/semenoir/2010/08/enregistrement-lecture-clémentine-célariémaryse-hache.html

Maryse Hache a également mis en scène La construction de soi, un livre d'Alexandre Jollien avec Olivier Lacut. J'ai vu ce spectacle au théâtre des déchargeurs.

"Comment vivre ? Quoi faire dans ce monde ? Qui suis-je ? Où chercher réponse à ces questions essentielles ?
La seule réponse qui vaille est à chercher en nous-mêmes. Mais il n’est pas interdit de forger des outils. La philosophie, les textes des philosophes, voilà pour moi l’outil, nous dit Alexandre Jollien dans La Construction de soi. Le spectacle parle donc d’un homme à qui la philosophie permet d’oser vivre dans l’acquiescement à ce qui est, dans l’aveu de sa faiblesse humaine - et cela fait sa force. Oser lâcher prise, oser laisser place au sensible dans l’intelligence. Construire un art de la joie, joie à la portée de chacun s’il refuse plaintes et apitoiements et se lance dans les actes qui la construisent car la joie est active.
La force du comédien c’est d’oser cette impudeur : s’offrir au texte et au public, dans la fragilité et la simple dimension humaine avec laquelle il accueille la vie, sans crainte ni adversaires."

Maryse Hache

Titulaire d’un DEA de philosophie de l’art, Sorbonne – Paris, elle est formée à l’atelier théâtral dirigé par Philippe Vallepin à Orsay et à l’Ecole normale supérieure de Paris, auprès de Diana Ringel. Elle reçoit une formation d’acteurs avec la compagnie du Moment auprès de Vincent Rouche et Anne Cornu.
Professeur de philosophie et de français en lycée, BTS et préparation aux concours, elle entre ensuite dans le monde du théâtre. En 2004, en coproduction avec la compagnie Tous à vos nez, elle dirige treize clowns pour un théâtre de rue à Aurillac : Lâchers de clowns.
Elle est l’assistante à la mise en scène de Rachel Salik dans Je suis la vieille dame du libraire.
Maryse Hache travaille aussi l’écriture. Elle a élaboré un texte, Eclats et reflets à l’Amont Quentin, à partir du recueil des paroles des habitants d’un quartier de Cherbourg et en a organisé la lecture-performance pour une « journée autour du renouvellement urbain » organisée par la ville de Cherbourg. En 2006, elle écrit Passée par ici, un texte publié par le Centre d’éthique clinique de l’hôpital Cochin, à Paris.
Vous pouvez retrouver son écriture sur son blog Semenoir

1 commentaire:

maryse hache a dit…

remercie pour le relai généreux, chez vous, de mon travail, là et ici / dans ce relai, qu'internet, les blogs ou sites et ceux qui les font vivre, comme vous, prennent leur sens dans le monde-langue