vendredi 2 octobre 2009

Tirer la langue



" D'ailleurs, le génie est non conformiste par nature : Einstein tirant la langue sur une photo célèbre n'est pas un génie largement reconnu et déjà âgé qui peut se permettre de se montrer facétieux à la célébrité que lui valent ses découvertes dans une science sérieuse, ainsi rendues relatives. Ce que montre cette photographie, c'est qu'Einstein a été le génie que l'on sait parce qu'il n'a jamais cessé de tirer la langue, depuis l'enfance. Tirer la langue quand on est enfant c'est dénier à l'autre la supériorité supposée de son expérience et de ses arguments. Tirer la langue pour un vieillard, c'est envoyer l'autre à la sottise de son inexpérience et de ses ambitions [...]Tirer la langue est une grimace, une façon gentille d'être méchant ou méprisant. C'est moins violent, moins menaçant, que de montrer le poing, car avec un poing brandi on peut frapper, tandis qu'avec une langue tirée on ne peut que lécher.Et donc tirer la langue, cela veut dire : je me moque de vous, de vos valeurs, de vos postures mais, pour ce faire, je m'expose moi-même à mon désavantage, dans une expression peu flatteuse, et aussi vulnérable qu'au moment de montrer la langue au médecin. Tirer la langue, c'est aussi l'exiber pour éviter de s'en servir, et pour rester silencieux au lieu de l'utiliser pour dire un gros mot, et c'est donc une forme de politesse, dans une grossièreté mineure."

Alain Fleischer, Moi , Sandor F., Fayard, p.87-88
Sur ce livre , lire la critique du Magazine Littéraire

1 commentaire:

JEA a dit…

- "Les histoires me rendent à ce que j'ai perdu."
Alain Fleisher