vendredi 15 février 2008

Photographes engagés ou photographes enragés ?

En ce moment, a lieu la deuxième Rencontres Photographiques de Créteil

Je connaissais déjà Lizzie Sadin dont j'avais vu des photos lors d'une exposition à la BNF. Le sujet portait déjà sur la photographie engagée :
Est-ce ainsi que les femmes vivent ?
Son travail portait sur la violence conjugale subie par les femmes. Elle ne recherchait pas le voyeurisme. Elle voulait seulement montrer, dénoncer.
"Le pari sera gagné pour moi, si, à la vue des images, des femmes s’emparent de leur parole, sortent de leur isolement, osent briser le mur, osent dire, osent !
Le pari sera gagné pour moi, si, à la vue des photos, l’émotion et le cœur mis à contribution, on se sent proche tout simplement"


L'exposition de Créteil est centrée sur les enfants du bagne, en Russie.


"J’ai voulu témoigner avec mon regard de photographe de l’état de la justice juvénile sur tous les continents, dans une dizaine de pays aux caractéristiques géopolitiques très différentes : pays en paix et pays en guerre, Etats de droit et régimes autoritaires. J’ai rencontré - et c’est peu dire - les plus grandes difficultés pour obtenir les autorisations nécessaires tout au long de ces huit années qu’a duré ce travail. Il m’a fallu par exemple près d’un an et demi de démarches pour disposer seulement … d’une heure et demie dans chacune des prisons visitées en Russie. Je vous présente aujourd’hui les photos de ce premier volet réalisé en 2001 en Russie : « Les enfants du bagne ».
C'est un témoignage sur les conditions de détentions de mineurs dans les prisons de Russie.
Je n'étais pas présente lors des débats mais vous pouvez les retrouver ici

Aucun commentaire: