dimanche 26 août 2007

Décrocher la lune


                   © Ton Huijbers, Le Mont Moret, 1999

J'ai vu cette photo en 2003 lors d'une exposition à l'Imagerie de Lannion dans le cadre de la thématique Humour et dérision. Sur un autre de ses "court-métrages", il avale les nuages qui passent à portée de ses mâchoires.

Comment décrire ces photos
Où l'auteur apparaît
qui arrête le temps ?

Comment expliquer ce qui pousse l'oiseau
À écrire et lui permet pourtant de rester
Libre comme l'air ?

Entendez l'aboiement du chien.
Entendez le déclic de l'appareil
Quand le photographe s'échappant du temps
retrouve ses racines.

Il voit le monde
et disparaît dans le paysage.

Courant affamé à travers les plaines,
Il veut savoir, avant qu'il ne soit trop tard
Où se cache l'inaccessible étoile
[...]

Willem K. Coumans (1930-2006), trad. du hollandais par M.P. Pennings

Huijbers est né en 1949, vit en Hollande où il expose son travail depuis 1980

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je possède 18 photographies de ce génial photographe, j'ai flasher lors de ses expositions à Bruxelles fin des années 1980.
Il reste pour moi "un merlin" de la photographie avec son subtil "amalgame" de fantaisie, de beauté,d'imaginaire,d'humour et de.... dérision
Il disait de moi que j'étais son plus grand"fan" et je le suis toujours......
Je persiste, il restera un photographe majeur de la photographie hollandaise et de photographie contemporaine.
A quand une rétrospective de ce grand artiste....
Michel ton Fan "forever"