samedi 23 juin 2007

René Char

L'exposition René Char a lieu à la Bnf - site François Mitterrand - jusqu'au 29 juillet 2007. C'est une exposition ambitieuse sans doute pour un public éclairé (je ne l'étais pas, aucune loupiote dans ma tête et l'ai trouvé abordable). Beaucoup de livres, lettres, manuscrits, tableaux et des documents qui se répondent. Prévoir au minimum trois heures de visite (sans regarder les vidéos). Dès l'entrée, on entend la voix de Char, de Laurent Terzieff ou celle de Maria Casarès. On peut même s'asseoir au bout des vitrines sur des fauteuils blancs pour écouter tranquillement les poèmes lus. Qu'est-ce que je retiens de ma visite ? La traversée éclair de Char dans le mouvement surréaliste (il s'en est éloigné dès 1933 et le confirme en 1935). La Résistance sous le pseudonyme d'Alexandre (une vitrine est dédiée à cette partie où l'on voit les mots "la bibliothèque est en feu" et la lettre codée à Gilbert Lely).
Sa poésie prend sa source dans celle de Rimbaud, Lautréamont, Sade.
Char était un adepte de l'aphorisme, on peut donc trouver énormément de citations. À un moment de sa vie, René Char a cru qu'il ne pourrait plus écrire. Il arrête à peu près pendant 3 ans.
Mais surtout dans cette exposition, on voit les petits carnets de Char, agenda où il note des choses pratiques mais aussi des idées de titres pour les poèmes à venir, des fragments poétiques.
J'ai appris que Char avait tenté de faire un film d'après un de ses textes "Le soleil des eaux", projet qui n'a pas abouti.
Il faut surtout retenir son dialogue avec beaucoup de peintres de son époque.

Aucun commentaire: