jeudi 21 octobre 2010

"Alors le soleil regarda par-dessus l'épaule du monde"



"C'était au temps du cinéma muet"

Didier Blonde nous invite à une rêverie cinéphile sur les films muets. Il assure que le cinéma muet permet de rêver beaucoup plus que le parlant car il n'y a que des sous-entendus. Est-ce pour cela qu'Henri Langlois amputait les films muets de leurs cartons rendant ainsi les films incompréhensibles ?
Le muet serait un antidote au bavardage universel.

"Projetés sur l'écran, les mots deviennent des images, ils bougent pour mieux parler. On les fait voir pour les entendre chacun dans son registre. On parle en italique, on crie en majuscule" (p.111)

"On me demande souvent pourquoi je m'intéresse tellement au cinéma muet. Je n'ai pas l'excuse d'être un chercheur ou un apprenti cinéaste [...] Ai-je été un enfant mutique ? Est-ce par nostalgie que je me complais dans ce monde de la sensation pure ? J'essaie de me souvenir. J'étais plutôt un enfant silencieux, solitaire, méfiant à l'égard de la parole. Elle m'embarrassait. Je n'y voyais que des pièges, quelque chose de compliqué, incertain sur le déroulement de mes phrases césurées de points de suspension et dont je croyais ne jamais venir à bout, restant en équilibre instable sur les mots qui, à tout moment, risquaient de se dérober. Dans une conversation, il me suffisait d'avoir écouté les autres pour croire que j'avais parlé. Je gardais ce silence prudent qui passe parfois, avantageusement, pour un signe d'intelligence." (p.86)

J'ai aussi appris l'existence des bonimenteurs en France ou benshis au Japon. Ce métier disparut à l'arrivée des films parlants et le frère d'Akira Kurosawa qui était un chef-benshi se suicida.
Didier Blonde s'intéresse également à un acteur du muet oublié : Ivan Mosjoukine, la plus grande star du cinéma des années vingt. Celui, dont Romain Gary pensait être le fils naturel !
En faisant quelques recherches, j'ai trouvé un blog très intéressant sur des vieux films. On y trouve ceux évoqués par Didier Blonde comme Le Mystère des roches de Kador

Didier Blonde, Les fantômes du muet, Ed Gallimard, coll. L'un et l'autre

Aucun commentaire: