dimanche 4 mai 2008

Mains

© dessin de Man Ray

N’AIE PAS PEUR (extraits)

LES MAINS
J’observe mes mains. Je les regarde
comme un miroir,
une carte de l’univers
- la crête des veines et les ornements
de l’épiderme, les poils, les ongles luisants.
Je dévale les adrets jusque dans la forêt sauvage,
je chemine depuis les savanes jusqu’aux rochers du rivage.
Ces derniers temps, de petites tavelures m’ont rappelé que le temps s’écoule.
Vous avez donc finir par fleurir, leur dis-je pour me consoler.
Les longues soirées sont revenues. Merci, puisque vous me laissez vous regarder. Ne bougez plus. Restons ainsi.

Pentti HOLAPPA
Né en 1927 dans le nord de la Finlande, autodidacte, successivement coursier, journaliste, éditorialiste, ministre et antiquaire, Pentti HOLAPPA a publié une quinzaine de recueils de poèmes, divers articles , essais, et six romans

Aucun commentaire: