vendredi 4 avril 2008

Pas de pieds



Où il est encore question de spirales

Elle a plusieurs cordes à son arc et ce n'est pas juste une façon de parler car elle tire vraiment à l'arc. Elle est également photographe, sculpte et tutti quanti. C'est insupportable cette quantité de talents...
Je donnais comme titre à cette sculpture "Énergie" car ces pieds me semblaient aller vraiment de l'avant et surtout parce qu'il en fallait beaucoup pour tordre ce fer qui soutient l'ensemble. Je n'avais aucune idée de ce qu'en pensait M.


Réponse de M.
Titre "énergie" ? ...
Tu vois que c'est intéressant pour toi et pour moi de ne pas avoir de titre précisé au départ : tu analyses ainsi la façon dont tu reçois "l'œuvre" et moi, j'ai un retour et aussi, en l'occurrence, un angle que je n'avais pas envisagé.
Ton choix de titre pourrait convenir sous le premier point de vue mais pour le second, cela me semble, d'une part, trop morceler la sculpture en 2 éléments distincts (terre et fer), être trop "explicatif" et que, d'autre part, "l'énergie créatrice physique" ne se pose pas ainsi pour moi.
En fait, ce n'est pas travailler les matériaux qui me demande de l'énergie mais c'est d'arriver à leur faire exprimer le projet que j'ai dans la tête ou, pour des "reproductions" à partir d'un modèle, de se laisser "embarquer" par les matériaux, de se laisser aller...
Ce serait bien en fait que, chaque œuvre d'artiste soit ou non accompagnée de son titre, mais qu'il y ait une place également pour que ceux qui reçoivent l'œuvre puisse en proposer diverses lectures... Un peu comme "un livre d'or" afin qu'un dialogue se poursuive entre l'artiste et le "spectateur" qui deviendrait alors aussi "acteur déclaré".
Le titre premier que je donne à cette sculpture est en fait Spirale. A tout un chacun d'y mettre ensuite en titre ce qu'il reçoit de la sculpture et/ou de l'association qu'il fera de sa perception associée au titre donné, à un moment donné par moi et par lui.
Il en est de même pour les photos de la sculpture que je t'ai proposées : ce sont mes points de vue qui mettaient en évidence ce à quoi j'attache de l'importance dans cette sculpture, ce que je voulais exprimer, et toi, tu choisis celles qui te "parlent", soit pour un projet précis de mise en page, soit parce que à ton tour tel ou tel angle te "parle" plus avec ce que tu es.
Une photo n'est-elle pas aussi une "œuvre" ...?

Aucun commentaire: