vendredi 29 février 2008

La folle


LA FOLLE

"Même Dieu a un métier, seulement nous ne savons pas lequel,
dit la folle.

Il faut poser un morceau de décembre
sur ce dans quoi il n'a pas neigé, dit la folle

Oui, je perds la vue, mais ne me parlez pas
de grandes et de petites lettres,
je vois bien, j'ai une grosse voix,
dit la folle.

Ne pensez pas que je rie seulement
parce que j'ai de belles dents... il s'agit d'une vision vocale,
dit la folle.

Les cheveux sur l'épaule de la nuit et la foudre d'une coquille
dévoileront la finesse des circonvolutions cérébrales de la noix,
dit la folle.

Tiens, tout cet espace rempli par l'absence lubrique
d'un voleur de cimetière ! Moi, je force le destin en douceur,
dit la folle.

Et voici que je l'aperçois, cette amie à moi qui m'a trahie,
bien qu'elle se soit de temps en temps chaussée avec mes chapeaux,
dit la folle.

La camisole de force, ce n'est rien qu'une robe de mariée pour la mairie
et une autre pour l'église,
dit la folle.

Pourquoi m'ont-ils mis ces lunettes noires ? Je vois très bien sans elles
les élans cosmiques du cubisme!
Je suis instruite! dit la folle...

Et j'en aurais sûrement dit davantage
si vous m'aviez donné un rocher où m'asseoir,
plutôt qu'un moment d'éveil,
dit cette folle..."

Vladimir Holan, Douleur, Ed. Oswald, 1967, pages 211-212.

Peinture de Chaïm Soutine

Aucun commentaire: